Une organisation en pôles
L’APAEI du Bocage Virois et de la Suisse Normande propose 605 places financées au sein de ses 17 établissements et services adaptés répartis entre 3 pôles : Enfance et Adolescence, Travail Protégé, Habitat Adulte - Vie Sociale.
Les instances associatives que sont l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration et le Bureau élaborent et mettent en œuvre la politique associative globale.
organigramme explicatif
Les Conseils de la Vie Sociale (CVS)
Conformément au code de l’Action Sociale, il est institué un Conseil de la Vie Sociale dans chaque établissement. Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Le CVS se réunit au moins 3 fois par an. Il est composé de représentants des personnes accueillies, de représentants légaux ou familles, d’un membre du personnel et de l’Association gestionnaire. Le C.V.S. s’intéresse à l’organisation intérieure et la vie quotidienne de l’établissement.
Les commissions
L’Association doit sans cesse s’adapter. Les Commissions ont pour fonction d’être force de proposition et participent ainsi au développement de l’association. Elles sont animées par un administrateur et un professionnel désigné.
Il existe 4 commissions à savoir :
-
Commission « pôles »
-
Commission « finance – patrimoine »
-
Commission « action familiale – droit des usagers »
-
Commission « communication ».
Les familles, amis et bénévoles
L’implication des familles contribue au fonctionnement et au développement de la vie associative tout comme les bénévoles car ils soutiennent la cause de notre mouvement et y contribuent par des actions ponctuelles ou régulières.