Nos missions

Une mission d’utilité sociale et d’intérêt général

L’Association assure une mission d’utilité sociale et d’intérêt général au sens de l’article L311-1 du Code de l’action sociale et des familles. Elle fonde son action en référence à plusieurs lois intégrées au Code de l’action sociale et des familles, particulièrement la loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002, la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, la loi hôpital, patients, santé et territoire (HPST) du 21 juillet 2009, ainsi que sur la loi du 5 mars 2007 relative aux majeurs protégés.

Ces lois mettent en exergue plusieurs principes :

  • Le handicap n’est pas le fait d’une personne en particulier. Il est la conséquence de l’interaction entre la personne et son environnement.
  • Toute personne en situation de handicap a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.

L’APAEI accompagne les évolutions, les anticipe, répond avec réalisme aux sollicitations des autorités de contrôle et de tarification, notamment dans le cadre des schémas départementaux et régionaux et lors des appels à projets, dans le but d’améliorer la qualité de l’accompagnement des personnes et la réponse aux besoins.

Une mission globale tournée vers les personnes en situation de handicap et leurs familles

L’Association   favorise   la   dignité   des    personnes en situation de handicap par le respect des droits imprescriptibles de celles-ci à la vie, à l’éducation, à la formation, au travail, à l’emploi, au logement, aux loisirs, à la culture, à l’information, à la santé, à des ressources décentes et à se déplacer librement.

Elle apporte aux familles et aux aidants l’appui moral et matériel indispensable. Elle permet la promotion du développement de l’esprit d’entraide et de solidarité.

Pour le respect du droit à l’autodétermination, l’Association vient en aide aux familles et aidants par des informations et des conseils.

Elle fait la promotion auprès des pouvoirs et autorités publiques et divers organismes locaux, pour la défense morale et matérielle, des intérêts généraux des personnes en situation de handicap et de leurs familles

Mission des Établissements et services :

Les établissements et services gérés par l’APAEI sont des outils de compensation. Ils ne sont pas des structures de seule protection de la personne, l’isolant ainsi de sa vie de citoyen.

Promoteurs de l’accessibilité, les établissements et services sont appréhendés comme des plates-formes territoriales ouvertes, souples et évolutives, s’adaptant aux besoins, attentes et demandes des personnes.

Ils bénéficient tous d’un arrêté d’autorisation délivré par le Président du Conseil Départemental ou/et par le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

L’APAEI est organisée en pôles :

  • Le pôle enfance/adolescence a pour mission de développer un accompagnement médico-social favorisant l’inclusion et l’autonomie dans les différents domaines de la vie et de la formation générale et professionnelle. Il inclut un Institut Médico- Educatif (IME) et un Service d’Éducation Spéciale et de soins à Domicile (SESSAD).
  • Le pôle travail protégé a pour mission d’offrir aux personnes en situation de handicap des activités professionnelles et un soutien socio-éducatif pour favoriser leur épanouissement professionnel, personnel et social et permettre l’inclusion dans les entreprises locales. Il regroupe 3 Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) et une Section Annexe à l’ESAT (SAESAT).
  • Le pôle habitat adulte – vie sociale a pour mission de garantir l’apprentissage et le développement de l’autonomie, l’acquisition de connaissances et de compétences sociales et l’exercice de la citoyenneté par des accompagnements personnalisés (hygiène, sport, culture, loisirs) et un accompagnement médical lorsque celui-ci se révèle nécessaire. Il regroupe les foyers, l’Atelier d’Insertion et de Transition (AIT), le Service d’Accompagnement et de Suivi au Logement Autonome (SASLA) et le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui interviennent à domicile, ainsi que la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Elle propose un parcours individualisé et garantit une cohérence d’ensemble des prestations délivrées, une équité de traitement et une transversalité dans les projets menés.