Descriptif de l’établissement / public accueilli
L’Atelier d’Insertion et de Transition (AIT) du Bourg Lopin a ouvert en 1989 à proximité du foyer d’hébergement du Bourg Lopin dont il bénéficie des infrastructures (cuisine, réfectoire, véhicules et secrétariat).
Il accompagne , 225 jours par an, 12 adultes en situation de handicap, titulaires d’une notification de décision émanant de la MDPH qui ne sont plus, ou pas encore, en capacité de travailler à temps plein à l’ESAT.
Services assurés/ Missions
La mission d’accueil se caractérise par l’accompagnement de la personne dans la réalisation de son projet de vie et la mise en place d’activités éducatives, socialisantes, culturelles, valorisantes pour développer des compétences. Il s’agira aussi de travailler sur la valorisation de l’image de soi, d’expérimenter et de construire des solutions sur le long terme.
L’AIT présente, en effet, une fonction de transition et d’insertion avec pour objectif de définir précisément les modalités d’accompagnement les plus adaptées pour la personne en proposant des stages dans d’autres établissements afin d’évaluer ses compétences et de découvrir un nouvel environnement.
Les professionnels de l’AIT ont créé un réseau partenarial leur permettant d’accompagner au mieux toutes les transitions (passage des structures enfance-adulte, ruptures de familles d’accueil, retraite de l’ESAT, vieillissement précoce, maladie, …) afin de limiter le risque de rupture de parcours.