Descriptif de l’établissement / public accueilli
Le Service d’Accompagnement et de Suivi en Logement Autonome (SASLA) du Bourg Lopin, créé en 1986, est une « annexe » du Foyer du Bourg-Lopin.
Il accompagne 22 adultes en situation de handicap, disposant d’une notification délivrée par la MDPH, qui habitent en logement autonome.
Son bureau est situé dans un environnement collectif et inclusif, en périphérie de Vire.
Services assurés/ Missions
Le SASLA de Vire dispose d’un bureau dans le centre-ville de Vire. Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’écoute pour les adultes en situation de handicap, autonomes, disposant d’une notification « SAVS renforcé » délivrée par la MDPH. Le service intervient par un accompagnement individualisé dans les domaines de la santé, de la vie quotidienne (budget, repas, loisirs) de l’expression de leur identité et de leur insertion dans l’environnement social de proximité. Dans le cadre du projet de vie du résident l’équipe se mobilise et développe un partenariat avec les différents services du territoire.
Le bureau est ouvert pendant les permanences d’accueils et l’équipe intervient principalement au domicile des personnes.
L’équipe éducative accompagne la personne dans la réalisation de son projet de vie. La personne définit ses priorités.
Les missions du service auprès des adultes suivis visent :
- A permettre aux personnes d’acquérir les compétences nécessaires à son autonomie résidentielle.
- A favoriser la stabilité du projet de la personne dans le temps et à veiller au maintien de l’équilibre de l’inclusion de la personne dans son travail, sa vie personnelle et ses loisirs.
- A proposer des actions éducatives de soutien à la réalisation de son projet.
- Aider la personne à faire reconnaître ses droits.
Pour cela, l'équipe professionnelle est composée d'une équipe de direction, d'une secrétaire, de personnels éducatifs : ES (éducateur spécialisé) et AES (accompagnant éducatif et social).