Quand le numérique s'invite à la MAS Les Hauts vents

Ma Parole : Quand le numérique s'invite à la MAS 'Les Hauts Vents'

De mars à juin 2024, la MAS les Hauts Vents a accueilli Cécile, une stagiaire spécialisée dans un domaine qui peut sembler à premier abord éloigné de ce que recherche la structure : le développement web. C’est de cette coopération qu’est né « MaParole », un outil de Communication Alternative et Augmentée mis en place en interne à la MAS.

Vecteur d’accès et d’inclusion, le numérique permet de varier les supports et ainsi de trouver une solution qui convient mieux à certaines et certains que des supports papiers ou parlés. Ainsi, la communication peut devenir agréable et fluidifiée, facilitée par un outil adapté.

Ce qui différencie le numérique de d’autres supports, c’est sa malléabilité. En effet, « MaParole » possède de nombreux paramètres permettant de régler par exemple la luminosité, le volume ou encore la taille des images afin de rendre son utilisation possible par un plus grand nombre de personnes et encore plus accommodante.

À l’aide d’une base de données, « MaParole » permet ainsi de créer et ajouter des profils, catégories et images sans limite. Elles sont ensuite affichées en grille sur chaque profil afin d’être lues en un seul clic sur l’application qui regroupe toutes ces informations !

Le digital ouvre encore de nombreux horizons, sans pour autant négliger et refermer les portes déjà ouvertes. Il vient s’ajouter aux supports déjà existants, qui continueront à convenir à nombre d’entre nous, tout en permettant aux autres de trouver leur moyen idéal et leur interface adaptée de communication.

4 juillet 2024